Un adolescent de 13 ans, qui avait fugué du Centre Éducatif Perce Neige de Gap, a été localisé à Marseille. La situation a suscité des préoccupations, notamment en raison des soupçons de sa mère concernant ses intentions de devenir chouf, un terme désignant un guetteur dans le milieu urbain. L’adolescent a été remis aux autorités et sa prise en charge a été assurée par l’aide sociale à l’enfance.
Les circonstances de la fugue
Amjad, l’adolescent concerné, a quitté son foyer éducatif le 23 mars dernier, déclenchant immédiatement une alerte de disparition inquiétante par la police nationale des Hautes-Alpes. Ses actions et sa possible implication dans des activités illégales dans la région marseillaise ont amené sa famille à s’inquiéter de son bien-être. Sa mère, hospitalisée suite à un accident, n’a pas eu de nouvelles de lui, augmentant ainsi le sentiment d’abandon et de détresse.
Les inquiétudes d’une mère
Contactée par les médias, la mère d’Amjad a exprimé son indignation face au manque de communication autour de la situation de son fils. « C’est scandaleux, je n’ai pas eu un seul appel, ni de la police, ni de Perce-Neige », a-t-elle affirmé. Sa situation personnelle, où elle ne détient plus la garde de son fils depuis plusieurs années, complique encore davantage leur relation. Ce contexte familial pesant a contribué à l’envie d’Amjad de s’échapper et de chercher un marché à Marseille.
Une prise en charge nécessaire
Après avoir été localisé par les autorités, Amjad a été pris en charge par l’ASE, ainsi que par des éducateurs qui travaillent sur son cas depuis sa fugue. Jérémie Bosse-Platière, directeur interdépartemental de la police nationale, a déclaré que la situation d’Amjad n’était pas unique, car il est un habitué des fugues. Les éducateurs pourraient envisager une nouvelle prise en charge qui soit mieux adaptée à ses besoins et à son historique.
Le cadre éducatif en question
Le placement d’Amjad au centre éducatif de Gap, depuis juin 2023, visait à fournir un encadrement strict pour l’aider dans son évolution et l’éloigner des mauvaises influences. Néanmoins, la réalité est bien plus complexe. Les structures éducatives doivent souvent faire face à des situations délicates, où l’absence de stabilité peut entraîner des comportements déviants, comme en témoigne la fuite de ce jeune. Son parcours soulève des questions sur l’efficacité des mesures en place pour prévenir de telles situations.
Le retour à la maison ?
Après son retour, les futurs dispositifs prévus pour Amjad resteront également à surveiller. Alors que les éducateurs et les professionnels de l’enfance s’emploient à mieux comprendre son parcours, il sera essentiel d’apporter le soutien dont il a besoin pour ne pas répéter les erreurs du passé. La dynamique entre lui et sa mère, ainsi que son intégration dans la société, seront des enjeux cruciaux à suivre de près.